Projet éducatif

De l’interaction se crée la richesse

 
Chaque enfant est unique dès lors qu’il s’agit de son parcours éducatif. C’est la raison pour laquelle chez Planète Mômes, nous avons opté pour la pédagogie interactive en tant qu’axe majeur autour duquel s’articulent toutes nos activités favorisant ainsi l’implication et l’investissement de votre enfant dans le processus d’apprentissage.
 

La direction de Planète Mômes a fait le choix d’adhérer au concept pédagogique baptisé  «pédagogie interactive», élaboré par l’équipe du Cresas composée de chercheurs de diverses professions (enseignants, éducateurs, psychologues, sociologues, linguistes),  dont la caractéristique principale est de se greffer sur les intérêts propres des enfants, sur l’état de leur savoir et sur la façon dont ils apprennent.

Les travaux du CRESAS ont mis en évidence le rôle prépondérant que jouent les échanges, les discussions et les confrontations dans la construction des connaissances et du savoir-faire. Cet aspect central de la démarche implique pour nous de veiller à établir, à chaque étape du processus d’apprentissage, une dynamique de communication entre les enfants, les éducatrices, la psychologue et les parents. Dès lors il est question de créer des relations telles que chaque enfant puisse sans crainte exprimer ses idées et ses points de vue quelles que soient leurs diversités.

Notre démarche interactive se conforme aux règles de toute démarche scientifique : on élabore un projet d’action qui va mettre à l’épreuve les hypothèses formalisées au départ concernant les effets des conditions éducatives mises en place sur les conduites et les réalisations des enfants.

  • La direction de Planète Mômes a fait le choix d’adhérer à ce concept pédagogique baptisé «pédagogie interactive» élaboré par l’équipe du Cresas et dont la caractéristique principale est de se greffer sur les intérêts propres des enfants, sur l’état de leur savoir et sur la façon dont ils apprennent.
    Slider-1-2.png
Bien entendu, nous nous engageons dans un processus continu de transformation des pratiques éducatives afin d’interagir continuellement avec les changements socioculturels des enfants.

Au fil des années, nous avons pu constater les effets positifs de notre démarche pédagogique. D’ailleurs, nous avons contribué à la rédaction de l’ouvrage intitulé « Expériences faites » des recherches-actions en pédagogie et en formation sous la direction de Marianne Hardy, Brigitte Belmont et Elisabeth Noël-Hureaux à Paris.